actualités

Vers de nouvelles unités de métha dans les Monts du Lyonnais?

Vers de nouvelles unités de métha dans les Monts du Lyonnais?

Alors que leur site de méthanisation Métharavouère 1 a fêté sa 1ère année de  fonctionnement en mars dernier, les agri-méthaniseurs de Haute-Rivoire poursuivent leur réflexion sur la réalisation de 2 nouvelles unités. La première unité fonctionne à plein régime,  sa maîtrise technique est acquise, les objectifs de  production énergétique sont atteints. Les deux autres projets peuvent donc être configurés en tenant compte de ce retour d’expérience.

Metharavouere V1SCARA et les maîtres d’ouvrages de Métharavouère se sont donc réunis pour discuter des questions techniques, organisationnelles et économiques, avec une attention particulière portée au potentiel de ressources organiques et sa répartition entre les 3 projets. L’unité de méthanisation actuelle fonctionne sur une puissance de 160 kW, les deux nouveaux projets feront chacun 100 kW. Côté approvisionnement, depuis l’étude de faisabilité, des évolutions ont eu lieu. Les exploitants agricoles ont identifié des gisements de déchets organiques  agricoles (issues de céréales, cerises) et agroalimentaires (matières stercoraires) qui pourraient alimenter les nouvelles unités.

Nicolas RIBES présente le plan de financement: « dans un premier temps, il faut se concentrer sur un des deux projets pour des raisons économiques et organisationnelles ». Quelle parcelle recevra les premiers coups de pelle ? Réponse prévisionnelle en 2018.

réunion de travail du 09/06/2017

Métharavaouère: une opération  soutenue  par le Conseil Régional et l’Ademe.