actualités

SOL: quelle ambition pour la méthanisation?

SOL: quelle ambition pour la méthanisation?

sol2Dans le cadre d’un projet commandité par le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL), une étude est lancée sur le potentiel du territoire SOL en matière de méthanisation.

SCARA, représentée par Nicolas RIBES et Agri-Projets Conseil, représenté par Charles GUILLOT, ont animé lundi 13 février, une réunion de comité technique dont ils font partie. Des représentants des 4 différentes Communautés de Communes concernées par l’étude, un représentant de la DDT étaient aussi présents. L’objet principal de la réunion était de préparer la prochaine rencontre avec le comité de pilotage comprenant les élus du territoire qui aurait lieu la semaine suivante.

Une présentation technique a tout d’abord été détaillée pour caractériser le potentiel de gisements agricoles et exogènes sur le territoire, et justifier les données utilisées. En effet, celles-ci proviennent de références territoriales mais aussi d’entretiens effectués auprès des acteurs clés.

Suite à cette première partie technique, SCARA a proposé  plusieurs scénarii de développement. Parmi les questions abordées: le choix de projets individuels ou collectifs, la puissance électrique des projets à installer et leur nombre.  Ces informations ont donné lieu à des débats enrichissants pour l’avancée du projet.

Le comité technique a acté plusieurs décisions.. Des  enjeux forts tels que l’avenir à long terme de la production laitière sur le territoire ou l’approvisionnement en cultures des potentiels sites de méthanisation, ont été abordés.

sol