actualités

GAEC Limone: « L’énergie, j’y crois dur comme fer! »

GAEC Limone: « L’énergie, j’y crois dur comme fer! »

limoneQuand il parle du projet de méthanisation du GAEC de la Limone, Yannick Gache est enthousiaste!  » L’énergie, j’y crois dur comme fer ! Et avec le tarif d’achat, on sait où on va. Avec la méthanisation, on prend les devants sur les nuisances, et je passe en bio en mai 2016 ! La méthanisation va permettre de garder le troupeau, de faire du séchage…. je boucle la boucle ! Il faut voir à long terme. »

Au GAEC de la Limone, Angélique Panel et Yannick Gache emploient 3 salariés. Leur exploitation occupe 301 hectares (dont 105 en céréales de vente). Avec 142 vaches laitières (800 000 litres lait vendus, 150 000 litres lait transformés), 30 porcs et 50 veaux vendus chaque année en caissettes, la vente à la ferme… le couple a déjà fait le pari d’une activité diversifiée.

Pour eux, la méthanisation  représente la suite logique de cette volonté d’évoluer, d’approfondir une démarche qualité, d’augmenter l’autonomie de la ferme: « L’autonomie maximum voilà ce que je recherche, acheter des produits, tout ça, j’en ai marre, là, ça s’inscrit vraiment dans ce que je veux faire, ça ouvre plein de portes pour diversifier notre exploitation! »Limone

Le GAEC fait partie des porteurs de projets qui collaborent à la démarche MéthAgora. « J’ai adhéré dès le début à cette démarche globale! Quand on monte un projet de métha, il y a tellement de questions à se poser, alors travailler à plusieurs, ça me fait vraiment avancer, c’est super bien! Tout seul, je ne l’aurais peut-être pas fait; mais là on avance, c’est enrichissant! « 

chiffres prévisionnels du projet: puissance 100 kw- 18,8 tonnes/jour d’intrants, 949 tonnes de CO2 évitées. Mise en service prévisionnelle début 2017. Saint-Romain-de-Surieu (38)