actualités

SARL Métharavouère: « Ramener la valeur ajoutée sur nos exploitations »

SARL Métharavouère: « Ramener la valeur ajoutée sur nos exploitations »

moteurP1030732A Haute-Rivoire (69), la  SARL  Métharavouère  (soit les 8 associés du GIE Vallons Verts, représentant 4 exploitations et 365 ha de SAU, 546 UGB)  est déjà à la tête d’une unité de méthanisation de 160 kw, Et le groupe ne s’arrête pas là, puisqu’il engage les projets Métharavouère 2 (à Haute-Rivoire) et Métharavouère 3 (à Hauteville)!

Guy Milan explique avec conviction que ces projets sont une suite logique pour le groupe: « Métharavouère 1  a permis d’installer un jeune agriculteur, de répondre dans une logique d’économie ciorculaire à la contrainte de stockage, de réduire les nuisances olfactives de l’épandage. C’est normal de continuer, on a acquis de l’expérience, on est en capacité d’aller plus loin. On peut traiter de la matière, donc on continue! Même si le projet est lourd à porter, ensuite ça se fait sans problème ».

Frédéric Merle parle lui aussi avec enthousiasme des projets de méthanisation: « La production d’énergie, le méthaniseur, j’y crois à fond, il faut y aller ! Aujourd’hui, on est au bout du système, la production lait est au bout, on est dépendants de tous ces intrants (…) il faut ramener de la valeur ajoutée sur les exploitations ! La métha, il faut le prendre comme un ensemble, pour une stratégie globale pour développer nos exploitations, et il n’y a que des avantages, on gagne à tous les niveaux ! L’environnement, on y croit, c’est une vraie carte à jouer !

 chiffres clés Métharavouère 2: puissance 100 kw – 22 tonnes/jours d’intrants, 1 017 T/an de CO2 évitées.

chiffres clés Métharavouère 3: puissance 100 kw – 18,5 tonnes/jours d’intrants, 967 T/an de CO2 évitées.