actualités

« RHIZOSPHERE est un facilitateur de projet! »

« RHIZOSPHERE est un facilitateur de projet! »

Rhizosphere_1000x420_transparenceRHIZOSPHERE est le partenaire-formation exclusif de SCARA. Petit tour d’horizon d’une structure atypique dans le paysage de la formation agricole.

Elise LEAL,  présidente et co-fondatrice de la jeune entreprise créée en 2014 sous le nom de ScaraFormation, revient sur  les ambitions de sa société : « Rhizosphère est un bureau d’études et un organisme de formation dans le domaine de l’agro-écologie. Avec clairement la volonté de travailler sur tous les sujets de l’agro-écologie. J’ai des axes forts, comme la formation sur la méthanisation et le sol vivant, par exemple, mais je considère essentiel d’être actif sur tous les thèmes.  Je propose aux agriculteurs des approches transversales et très concrètes : on traite les aspects techniques, économiques, organisationnels, environnementaux des projets. Les formations sont toujours construites sur mesure, en réponse aux objectifs  précis des stagiaires. » Autre notion importante : le travail en réseau. « Je développe des partenariats privilégiés avec des professionnels et des agriculteurs-experts. Par exemple, pour la méthanisation, je travaille en partenariat privilégié avec SCARA. Cela me permet d’ouvrir l’éventail des propositions et des points de vue avec les agriculteurs . Les dossiers et les thèmes se nourrissent entre eux ! »

couverts 2016 011Du coup, les menus du jour sont très variés : « La triple performance, par définition, c’est la diversité …et c’est bien tout l’intérêt de cette ouverture ! Aujourd’hui, par exemple, je finalise le dossier de subvention d’un matériel d’épandage pour un GIEE, je travaille sur mes prochaines formations « départ à la retraite » et « couverts végétaux », j’actualise le site internet d’un client, je recherche des  financements pour un packaging innovant qu’un arboriculteur veut développer…je travaille avec des bios, des conventionnels, des laitiers, des céréaliers… c’est très exigeant, mais j’apprécie vraiment cette diversité! »

Envie d’en savoir plus ? Rejoignez la Rhizosphère sur son nouveau site http://www.rhizosphere.eu.