actualités

Paroles d’élu (2): « Il faut communiquer! »

Paroles d’élu (2): « Il faut communiquer! »

IMG_1994Christiane FERLAY est maire de Cheminas depuis 2008. Quand les agriculteurs du groupe AGRITEXIA sont venus lui présenter leur projet de méthanisation collective agricole en 2010, elle a été rapidement convaincue, et s’est investie pour accompagner le projet.

« Quand les agriculteurs sont venus me présenter leur idée en mairie, j’étais heureuse de voir arriver un tel projet, parce que c’est un projet innovant, j’étais très contente ! De mon côté, j’ai essayé de contribuer à porter le dossier, de faire en sorte que tout se passe bien. Par exemple je suis allée discuter avec la DDT pour bien expliquer le permis de construire, parce que c’est un permis pas très courant quand même ! En tant que maire, c’est vraiment un dossier qui m’a tenu à cœur, que j’ai aidé, et j’en suis très satisfaite.»»

Si elle est aujourd’hui rodée sur le process de méthanisation, Christiane FERLAY était néophyte au départ: « moi, j’ai découvert la méthanisation avec ce projet !  Mais les agriculteurs et le bureau d’études m’ont vraiment tout détaillé de A à Z, et je leur ai fait confiance. » 

Aujourd’hui, Christiane FERLAY témoigne régulièrement sur le sujet, notamment devant d’autres élus, et elle est enthousiaste : « qu’on ait des craintes, je suis d’accord je comprends, mais quand on me parle de nuisance, je dis « elle est où la nuisance ? » il n’y en a pas ! »

IMG_20150625_084434Pour elle, le maitre-mot demeure la communication sur les projets : « Avec le recul, je pense qu’on n’a pas assez communiqué, à la fois les agriculteurs et nous à la mairie (…) au début on a eu des râleurs qui sont venus nous voir en mairie mais je pense que c’est un manque de communication, pour moi c’est la seule chose qui a pêché sur ce dossier. Quand on porte ce type de projet, il faut vraiment communiquer avec les riverains, les habitants, il faut vraiment aller au-devant des gens !  »

Elle est convaincue des atouts de la méthanisation : «je suis très satisfaite : côté environnement c’est favorable, il n’y a plus aucune odeur avec les épandages, c’est vraiment un plus. Et le chantier a fait travailler des entreprises du coin ».

Autre aspect important pour la maire : la qualité de vie des agriculteurs : «  ça aide aussi à maintenir les agriculteurs sur le territoire, c’est très important. Le revenu complémentaire, avec du temps de travail mieux géré, c’est essentiel aussi, il faut que les agriculteurs arrivent à vivre comme tout le monde, à gagner leur vie et se dégager du temps libre, sinon plus personne ne voudra être agriculteur (…) c’est important aussi cet aspect. »

 Madame Ferlay, à gauche sur le cliché. signature accord de financement Agritexia – Crédit Agricole, avril 2015