actualités

Mutualiser le matériel? (suite)

Mutualiser le matériel? (suite)

Mardi, les Fermiers Savoyards et les agriculteurs de l’Ain étaient  en visite dans la Loire pour parler mutualisation de matériel avec  Laurent GRANGE (GAEC de 3 Granges – Cuma de Curraize) et méthanisation avec Nicolas ROBERT (GAEC Pré-Vert).

Arrivée matinale sur le GAEC de Laurent pour voir fonctionner la mélangeuse de la Cuma de Curraize. « Une fois qu’on y a gouté, on ne veut plus s’en séparer » résume Laurent Grange, qui a détaillé  les différents aspects de cette opération collective. La tournée approvisionne 9 exploitations, avec 2 chauffeurs.  Au final: du temps gagné pour les agriculteurs, une ration sécurisée.

 Venir sur la ferme des 3 Granges, c’est également découvrir des agriculteurs passionnés, qui ont diversifié leurs activité et ouvert une ferme pédagogique. Laurent a parlé de son retour d’expérience sur  les panneaux photovoltaïques, la formation d’un GIE, la gestion de la ferme pédagogique …et les futurs projets de la ferme.

À quelques kilomètres dans l’ouest du département, la formation continue avec la présentation du site de méthanisation de la SARL ROBERT FOREZ ENERGIE par Nicolas Robert et Julien MANSUY, représentant de la société Evalor. Depuis décembre 2014, date de mise en fonctionnement de l’unité, la puissance est passée de 125 kWh à 150-180 kWh pour un projet de 250kWh à l’avenir. Nicolas témoigne : « c’est une unité de méthanisation qui fonctionne très bien ». La chaleur produite alimente un lycée et une salle d’animation aux alentours;  le contrat avec un abattoir pour de la matière stercoraire permet une bonne valorisation de cette unité de méthanisation.

Une formation proposée par  logo SCARA FORMATIONet soutenue par le VIVEA et le FEADER. VIVEA[1]rubon1[1]

pré-requis: agriculteur souhaitant réduire ses charges de mécanisation.

durée: 33 heures.

responsable de stage et de formation: Elise LEAL (voir coordonnées dans la rubrique « contact »)