actualités

Mobiliser les indicateurs de triple performance.

Mobiliser les indicateurs de triple performance.

20170622_115026Sur le thème des indicateurs de triple performance en formation, le VIVEA Rhône-Alpes Auvergne a réuni les organismes de formation. Comment définir et utiliser ces indicateurs ? Si les indicateurs techniques et économiques semblent assez aisés à mobiliser, qu’en est-il pour la performance sociale-sociétale et environnementale ?

Le VIVEA a concocté une journée ponctuée de retours d’expérience, d’exemples concrets, de mini-ateliers de travail ; bref, une journée interactive.

Elise LEAL a été sollicitée pour présenter sa « formation de formateurs » organisée en 2016-2017, à l’attention des agriculteurs-experts. « L’idée était de renforcer les compétences pédagogiques d’un groupe d’agriculteurs, en pointe sur leur thématique, et que je sollicite régulièrement comme formateurs. C’est le pari d’un échange gagnant, avec des formateurs plus à l’aise et plus efficaces en formation. »

Autre sujet mis en avant par SCARAFORMATION  dans cette formation de formateurs: le changement climatique. « Les mises en situation, rattachées à des cas concrets, sont des impératifs pédagogiques. » estime-t’elle.

20170622_164145[1]En conclusion de la journée de travail, Damien Jacquemont, nouveau Délégué Régional VIVEA, a rappelé l’enjeu de la journée, et plus largement des actions de formation soutenues par le VIVEA:  accompagner la complexité de l’agriculture. Il a souligné l’importance du cheminement du conceptuel à l’opérationnel. L’objectif est bien d’outiller les agriculteurs pour engager ou approfondir leurs évolutions, avec des méthodes pédagogiques participatives, et des indicateurs que les agriculteurs s’approprient. Il donne la priorité aux formations courtes, techniques, qui permettent cependant d’ouvrir à un questionnement plus large, éventuellement par des formations complémentaires.

Dernier point: face aux questions de la société civile, les agriculteurs doivent également être en capacité de rester ou se remettre en posture de dialogue, que le VIVEA considère comme une composante de la multi-performance.

Journée du VIVEA 22 juin 2017.