Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

SCARA (créé en 2007) et scara-formation (1) (créé fin 2014) forment un groupe d’étude, conseil et développement spécialisé en agro-écologie, à l’échelle de l’exploitation et des territoires.

Vous êtes un agriculteur, un collectif d’agriculteurs, un territoire ou une structure concernée par les questions agricoles? Nous accompagnons toutes les étapes de votre projet individuel ou collectif.

Notre ambition: vous accompagner pour améliorer la performance  économique, environnementale et sociale de votre exploitation, vous aider à définir et animer des programmes de territoire qui favorisent le développement d’une agriculture de qualité.

Notre approche est concrète et pragmatique. Ensemble nous parlerons autonomie alimentaire, réduction des charges de mécanisation, méthanisation, réduction des intrants… nous parlerons technique, rendement, rentabilité, organisation…

Notre spécificité : les projets agricoles collectifs et innovants.

Les points forts de notre approche :une démarche ascendante : les agriculteurs sont acteurs du changement une approche globale pour analyser l’ensemble du système-ferme, et évoluer progressivement une approche de territoire, qui identifie les interactions entre les différentes activités agricoles, à une échelle pertinente.

Retrouvez nos principales réalisations

Nicolas RIBES.

Créateur de SCARA, ancien exploitant agricole (éleveur en GAEC), formateur, et administrateur de structures agricoles, Nicolas a développé une forte expertise technique et organisationnelle en méthanisation agricole. Il réalise également les diagnostics Autonomie Alimentaire, les études d’opportunité et de faisabilité, les diagnostics énergétiques. Il est expert ClimAgri (habilitation nationale Ademe). Ses champs de compétence: méthanisation, réduction des pollutions agricoles (intrants, déchets, etc.), transition énergétique.

Elise LEAL

Ingénieur de projet spécialisée en agriculture et démarches de territoire, diplômée en Sciences Politiques, Sociologie et Développement local, Elise a rejoint Nicolas en 2014 pour fonder scara-formation (1). Ses champs de compétence: transition énergétique, approches territoriales, politiques publiques, animation de réseaux,  formation.

vue paysage