actualités

MéthaDaines: méthaniser pour optimiser le système-lait.

MéthaDaines: méthaniser pour optimiser le système-lait.

Resized_20161205_142640La restitution de l’étude de faisabilité réalisée pour le groupe savoyard MéthaDaines  s’est déroulée lundi.  L’étude de faisabilité représente une des premières briques du projet, et elle est déterminante car elle permet de calibrer tous les éléments techniques, organisationnels et financiers, et d’en figer les choix majeurs. C’est donc sur ce travail que se forge la décision des agriculteurs.

Inutile de préciser que c’est donc l’occasion d’une discussion approfondie entre le bureau d’études et les porteurs de projet, et bien entendu entre les futurs agri-méthaniseurs qui doivent arrêter les orientations du projet, en fonction de leurs objectifs communs. La restitution va donc s’opérer en deux temps: une première partie consacrée aux gisements, au dimensionnement et aux différents éléments techniques, et une seconde partie aux aspects organisationnels, économiques et financiers.

MéthaDaines constitue le second projet de méthanisation agricole collective lancé par les adhérents de la SICA des Fermiers Savoyards. Le projet MéthaDaine rassemble à ce stade 2 GAEC (Le Collongeois et Bémol) soit 8  agriculteurs (pour une SAU de 320 ha et 150 vaches laitières).