actualités

L’innovation en agro-écologie

L’innovation en agro-écologie

paris3Ce lundi 16 janvier 2017, direction Paris… un peu de théorie ne peut pas faire de mal, après tout!

Nicolas RIBES et Manon DENEUFBOURG ont participé au 4eme séminaire (bilan d’étape) du programme  de recherche Observatoire Sociologique des Transitions Agro-écologiques,  porté par l’INRA (Marc BARBIER-  INRA SAD, UMR Lisis, Marne la Vallée et Claire LAMINE-  INRA SAD, UR Ecodéveloppement, Avignon).

SCARAFORMATION et SCARA sont parties prenantes du projet. Deux des groupes avec lesquels ils travaillent ont été choisis en tant que « terrain d’analyse » par  Floriane DERBEZ (doctorante, INRA Avignon).

Autour de la table, une diversité d’acteurs venus de tout le pays; chercheurs, agriculteurs engagés dans des pratiques agro-écologiques,… Au programme de la journée: une présentation  du rapport intermédiaire,  l’intervention de plusieurs collectifs, mais surtout des débats. Chacun apporte sa vision et ses interrogations sur les sujets du jour. En particulier: quelle interprétation selon les régions de la notion d’innovation au sein de de l’agroécologie?   Cette question est loin d’être mineure, car  elle peut être déterminante pour une  labellisation (ou un refus de labellisation)  GIEE!

 Autres sujets abordés: le rôle des politiques publiques et la capitalisation des données .… Un participant affirme que « l’agroécologie ne peut pas seulement être prouvée par la science, il existe une nécessité d’affirmer les savoirs par l’expérimentation. ». Bref: une journée riche en échanges!

une participation SCARAlogo SCARA FORMATION