actualités

Les Fermiers Savoyards s’engagent dans la méthanisation!

Les Fermiers Savoyards s’engagent dans la méthanisation!

Les Fermiers Savoyards engagent  une réflexion collective pour développer la méthanisation, en collaboration avec  SCARA. 

L’étude de faisabilité, dont l’objectif final est de configurer  le process adapté aux différentes contraintes, est désormais engagée.

Les réunions de travail vont débuter avec  la caractérisation des intrants et la définition des plans d’épandage.

Ce  projet participe au programme MéthAgora- vague 2, qui met en réseau des maîtres d’ouvrage  agricoles, et leur  permet d’optimiser les différentes phases de leur projet respectif.

La SICA  des Fermiers Savoyards est un groupement d’environ 300 producteurs sur les départements de Haute Savoie, Savoie et quelques communes de l’Ain présent depuis 50 ans dans la région.

Laissons-les se présenter! « Plus de 80% de notre lait est produit sous label (AOP, IGP ou Agriculture Biologique). Nos troupeaux sont nourris à l’herbe, garantis sans OGM. Nous maintenons des races locales et rustiques telles que : la Monbéliarde, l’Abondance ou encore la Tarine. En zone de Montagne, nos vaches vont en alpage améliorant la richesse organoleptique du lait et préservant les paysages.

Ainsi, nous vous garantissons des produits de qualité transformés dans la région : Frangy pour la Raclette  et la Tomme de Savoie, Samoens pour le Reblochon laitier, Féternes pour l’Abondance laitière, Eteaux pour le Reblochon, l’Emmental de Savoie et  le Beaumont ainsi que Minzier pour l’affinage du Beaumont. Impliqués dans la filière, nous sommes propriétaires des locaux de fabrication ainsi que des magasins de coopérative. »

La méthanisation représente pour ces agriculteurs très attachés à la notion de qualité une voie logique pour optimiser la triple performance de leurs exploitations.

http://www.lesfermierssavoyards.com/