actualités

Le GIE(E) La Varèze parle de qualité de l’eau

Le GIE(E) La Varèze parle de qualité de l’eau

Eau_Fotolia_1060323_L_0[1]Sur le thème « Les GIEE ou comment impulser des dynamiques collectives environnementales? »; Bruno Génin, Président du GIE LA VAREZE, et Elise Leal, responsable de SCARA FORMATION, ont répondu à ‘l’invitation de l’Association Rivière Rhône-Alpes qui organisait sa journée technique le 12 janvier à Brégnier-Cordon. Devant une cinquantaine de techniciens de rivières et chargés de missions de territoires qui investissement le sujet de l’agriculture et de l’environnement, Bruno et Elise ont présenté l’expérience du collectif de La Varèze, et les méthodes d’accompagnement pour favoriser les projets d’agro-écologie.

Bruno a présenté la genèse du groupe, et expliqué pourquoi et comment le groupe, initialement constitué autour de la question de la qualité de l’eau, s’est ensuite saisi d’autres thèmes. En effet, le GIE, labellisé GIEE en décembre 2015, a fait évoluer ses itinéraires techniques, réduit le travail du sol, développé les légumineuses, et réfléchit désormais très activement à la méthanisation agricole.

Bruno, passionné d’agronomie,  a présenté les évolutions sur sa ferme, avec une diminution de l’IFT de près de 50% en 5 ans. Les exemples concrets et les chiffres illustraient la présentation.

Concernant la méthode de travail, Bruno et Elise ont mis en exergue l’importance des démarches ascendantes et la mise en réseau, qui sont une condition incontournable d’appropriation des enjeux de la triple performance agricole. Bruno,  a insisté sur l’importance d’anticiper les contraintes, qu’il faut aborder comme des occasions d’évoluer plutôt que de les subir.

Il a également évoqué l’engagement du GIE au sein de l’Association AGORA, pour promouvoir l’agro-écologie en Rhône-Alpes-Auvergne.

Merci à l’Association Rivière Rhône-Alpes pour son invitation. Journée soutenue par Le Conseil Régional et l’Agence de l’Eau RMC.