actualités

La théorie des bulles…

La théorie des bulles…

P1070170-630x300[1]Comment conjuguer polyvalence et réactivité au sein d’une entreprise qui veut rester à taille humaine? Chez SCARAFORMATION  et SCARA,, on  a fait le choix de travailler en compétences croisées et associées. Entre les 2 structures d’une part, mais aussi en s’entourant de compétences associées, qui permettent de couvrir l’ensemble des champs et des aspects des projet d ‘agro-écologie.

« Nos deux entreprises coopèrent très étroitement » explique Elise LEAL, responsable de SCARAFORMATION. « Nos compétences respectives sont vraiment complémentaires, Nicolas avec son expertise technique, et pour ma part mes compétences en ingénierie de projet. Même si chacun est bien évidemment seul pilote sur les projets portés par son entreprise respective, tous les projets font l’objet d’un travail commun!  »

Nicolas RIBES, responsable de SCARA, confirme par ailleurs l’intérêt des coopérations associées, qui permettent de mobiliser une expertise extrêmement large. Il assimile ce fonctionnement partenarial à une croissance par  bulles: « Nous identifions des professionnels  qui sont en capacité d’apporter une analyse pointue, bien entendu, mais aussi qui partagent notre approche des projets, notre volonté d’apporter des  éléments très opérationnels aux maîtres d’ouvrage. » Un exemple alors?  » Rien que sur les études de faisabilité, je travaille avec une architecte, un dessinateur, un avocat spécialiste des sociétés agricoles, ScaraFormation, etc.  L’intérêt, c’est de bénéficier de compétences spécifiques variées. »

soap-bubbles-817096_960_720[1]Autre point important pour Nicolas RIBES:   » le plaisir de travailler avec des porteurs de projets et des partenaires avec qui on partage globalement la même envie d’avancer, pour moi c’est essentiel et non négociable! Ce « système-bulles » est pour moi la solution idéale: il mobilise des partenaires motivés, sans générer une organisation lourde qui devient forcément moins réactive, moins malléable! »  Un avis partagé par Elise LEAL: » ce fonctionnement nous permet de rester dans un mode-projet bouillonnant! « 

A lire également :

Dans "Gros Plan sur..."