actualités

GIE CBC La Véore: « La métha va faciliter notre conversion bio »

GIE CBC La Véore: « La métha va faciliter notre conversion bio »

VEOREPour Bruno Bouchet, président du GIE CBC la Véore, la méthanisation est une belle opportunité pour continuer à développer des exploitations coincées par un foncier très disputé, et par le poids des intrants: « La méthanisation va faciliter notre  conversion en bio, parce que notre problème actuel, c’est l’autonomie en fertilisation. Et puis on valorisera la chaleur en séchant les céréales, on sera gagnants dans notre calendrier de culture. Pour nous, la métha, ce n’est pas risqué mais contraignant : on ne connait pas les astreintes de l’élevage, donc c’est une autre organisation … mais je ne m’inquiète pas, on saura s’adapter »

Les 5 membres du groupe (André Courtial, Olivier Courtial, Carine Courtial, Alain Charre et Bruno Bouchet) sont des céréaliers (avec diversification) qui exploitent 407 ha. Ils sont  habitués à réfléchir collectivement au développement de leurs exploitations, à initier ensemble des projets : « il ne faut pas rester dans notre coin seuls, sinon on est mort. J’ai toujours eu cette façon de travailler, seul on n’y arrivera pas ».

Bruno, qui n’est pas éleveur, mais céréalier, on l’a bien compris, envisage la suite sereinement: « on a encore du mal à quantifier le temps que le fonctionnement de l’unité prendra, mais ça peut être aussi l’opportunité d’aider un jeune à s’installer avec une superficie qui ne serait pas immense. Bon, de toutes façons, on saura s’adapter! »

Le GIE CBC Véore participe lui aussi à la démarche MéthAgora. Pour Bruno, c’est un espace de coopération et de mutualisation qui favorisera la réussite de chacun des projets « Cette démarche collective va permettre d’organiser les gisements, et c’est l’élément fédérateur. Seul, on ne pourra pas y arriver, c’est évident!  Le retour d’expérience, c’est très important, il y a tellement de choses à mettre en route! »

chiffres-clés:  puissance 100 kw  -17 tonnes/jour intrants – 698 T eq CO2 évitées. Mise en service 2017. Etoile-sur-Rhône (26)