actualités

Fermiers Savoyards: « Gardons notre longueur d’avance! »

Fermiers Savoyards: « Gardons notre longueur d’avance! »

Les Fermiers Savoyards ont tenu mardi 14 décembre leur assemblée générale annuelle, et la salle des fêtes d’Eloise était à peine assez grande pour accueillir les adhérents, les partenaires techniques et  institutionnels, et les élus des collectivités locales et territoriales. Une assemblée très nombreuse donc, qui témoigne du dynamisme de la SICA qui réunit 258 producteurs, pour 79, 835 millions litres de lait.

La SICA  réunit des producteurs qui travaillent le reblochon, abondance, IGP, en bio et conventionnel.

20161214_135716Leur assiduité à l’AG est révélatrice du dynamisme de la SICA; et les sujets abordés (présentation de nouveaux produits, mise en place des RRO, Pass’Lait Cru, etc) confirment ce volontarisme, dans un contexte filière très insécurisé.

Le Président Laurent DUPRAZ a ainsi présenté les différents axes de travail du Conseil d’Administration, articulés autour de 3 enjeux majeurs: installer les jeunes / conforter-sécuriser  les exploitations/ la qualité des produits.

Et la méthanisation dans tout cela? Laurent DUPRAZ a présenté l’intérêt des Fermiers pour cette thématique, avec  3 projets collectifs précurseurs en phase étude de faisabilité (en cours ou achevée). Ces 3 projets sont les poissons pilotes pour un développement volontariste, le cas échéant.