actualités

Paroles d’élu (1): « La métha, c’est bien pour la commune! »

Paroles d’élu (1): « La métha, c’est bien pour la commune! »

Pascal DUPUY est 2ième adjoint au Maire à Saint-Romain-de-Surieu, en charge des dossiers techniques et de la communication. Quand Yannick GACHE, du GAEC de la Limone, a proposé  cet été aux élus de participer à la journée « méthanisation » organisée par Rhône-Pluriel et animée par SCARA, Pascal Dupuy a tout naturellement été partant, avec le Maire et le premier adjoint.

« La méthanisation, j’en avais très peu entendu parlé, même si j’ai travaillé dans la production d’énergie pendant 35 ans… Quand Yannick GACHE nous a parlé de cette visite, moi j’ai dit ok… J’ai été agréablement surpris qu’il y ait autant de monde à cette visite, il y avait beaucoup d’élus (…) la présentation en salle n’était pas trop longue, c’était simple, pédagogique, et j’ai vraiment bien apprécié les témoignages des agriculteurs qui exploitent déjà des unités de ce type. C’était une visite vraiment intéressante, ça permet de voir, de comprendre. »

Pascal Dupuy a prêté un œil attentif au process : « J’ai été assez impressionné par la technicité de l’installation et l’ampleur du process. Il y a un très beau moteur, ça m’a bien plu ça! J’ai dit à Yannick qu’il était courageux de se lancer dans la métha… mais il est serein sur le côté technique. » 

L’élu revient sur les interrogations du Conseil : « avant la visite, le Conseil avait deux questions essentielles : la sécurité et le transport des effluents pour alimenter le méthaniseur. Question sécurité, on se disait « il y a du gaz sous pression, il faut voir ce que dit l’étude de danger ». La visite nous a clairement rassurés sur cet aspect puisque les digesteurs ne sont pas sous pression. Et côté transport, on avait déjà posé la question à Yannick : ça ne va rien changer, voire réduire ses transports d’effluents.

(…) Les odeurs, en fait je ne me suis même pas posé la question ! Après tout, on vit à la campagne, on connait les odeurs agricoles… Du coup, la bonne surprise, c’est qu’on a pu constater que ça sentait beaucoup moins, voire pas du tout ! J’ai trouvé que le site était propre, y compris le lieu de dépotage des produits frais (…) et les cuves ne sont pas proéminentes, c’est une belle installation.

20160616_163447V2Après cette visite, un autre conseiller municipal a pris des renseignements sur une autre installation, et on a fait venir Yannick devant le Conseil pour bien nous décortiquer son projet, maintenant qu’on avait une bonne vision générale du process. »

Et Pascal Dupuy n’en est pas resté là : « Après la visite, j’ai continué à me renseigner sur la méthanisation, j’ai appris que c’était inscrit dans la loi sur la transition énergétique… moi qui ai travaillé pendant 35 ans dans l’énergie nucléaire, je suis emballé par le développement de ce nouveau procédé ! C’est un très bon complément dans le cadre de la transition énergétique.»

Il conclut sur l’importance de bien s’informer, d’échanger avec les porteurs de projet: « En tant qu’élus, on réserve un accueil favorable à ce projet, parce qu’on fait les choses progressivement, on prend le temps de s’informer et de se rendre compte par nous-mêmes. Ce projet, c’est bien pour Yannick parce que ça va faciliter sa conversion en bio, et c’est bien pour la commune ! Pourquoi pas un petit réseau de chaleur alimenté par le méthaniseur puisque que l’on a deux chaudières qui arrivent bientôt en fin de vie… Mais chaque chose en son temps ! »

visite sur le site d’Agritexia 2 (Ardoix)-  16 juin 2016.