actualités

EARL Chancrin: « Installer notre nouvel associé! »

EARL Chancrin: « Installer notre nouvel associé! »

chancrin3A l’EARL Chancrin, pas question de faire  les choses à moitié pour faire évoluer l’exploitation!

« On va avancer deux projets en même temps : l’installation d’Alex et la méthanisation ; ça fait beaucoup d’un coup mais c’est cohérent, la métha facilitera le développement de l’exploitation et l’arrivée d’Alex, on prévoit ça sur 2-3 ans. Sur l’exploitation on aime avancer et on a un vrai souci d’écologie, on s’interroge sur le passage en bio (…) les agriculteurs sont montrés du doigt, à cause des pesticides, de la pollution… donc là on va dans le sens de l’environnement, pour nous c’est vraiment gratifiant»

L’exploitation compte actuellement 111 hectares, et produit 620 000 litres de lait, mais avec une forte dépendance aux intrants, aliments et engrais. La méthanisation réduira cette dépendance,  offrira un revenu supplémentaire et permettra d’associer Alex Chancrin, qui travaille actuellement en tant que salarié.

Conduire son projet dans le cadre collectif de MéthAgora, c’est un vrai avantage pour Julien.  » C’est super rassurant et super intéressant de ne pas partir tout seul, on met en commun les questions, les idées, même pour la suite on va continuer à échanger sur le fonctionnement, tout cela…  » 

Et la technicité de la méthanisation, ce n’est pas un problème pour Julien? « La conduite technique de l’unité ça m’intéresse vraiment beaucoup, j’ai hâte, j’ai vraiment envie de faire tourner l’unité! »

chiffres prévisionnels: puissance 100 kw. intrants 11,8 tonnes/jour, 714 Tonnes/CO2 évitées, 11,4 m3/jour de digestat épandu sur les terres. Mise en service prévue début 2017. Hauterives (26)