actualités

Cuma St Jeure d’Ay: pari tenu pour la mutualisation de l’alimentation!

Cuma St Jeure d’Ay: pari tenu pour la mutualisation de l’alimentation!

En 2011, la Cuma de St Jeure d’Ay lançait son projet de mutualisation de l’alimentation des troupeaux. 5 ans après, elle dresse un bilan économique et organisationnel de l’opération, et c’est la satisfaction qui prévaut.

Yvan RIBES, qui fait partie des agriculteurs parties prenantes de l’opération, témoigne: « l’idée c’était d’avoir un équipement pour valoriser les fourrages secs et notamment la luzerne, de réduire le temps de travail, et de mutualiser l’alimentation de nos troupeaux ».

Avec 7 troupeaux dans un  rayon de 7 km (4,5 millions de litres de lait), l’opération est concluante:  » l’opération nous coûte 18,140 €/1000 litres, tout compris.  Financièrement, on gagne un peu mais pas beaucoup, mais ce n’était pas l’objectif. Le gros avantage, c’est qu’on gagne du temps! En ce qui me concerne, je gagne au moins 1 heure par jour, avec l’assurance d’avoir un mélange homogène. » Le groupe tourne avec une nouvelle machine; la résistance de la 1ère machine aux vibrations de la route a en effet été surestimée: « les trajets sur route occasionnent des vibrations, qui à force ont provoqué la rupture de la machine! Donc retour constructeur qui nous a changé la machine, depuis on a réglé ce problème. » explique Yvan RIBES.

20160922_110724V2La tournée de 42 km est calée à heure fixe sur chacune des exploitations, les troupeaux sont donc habitués à leur heure de nourrissage. « Par contre » souligne Yvan, « il faut que tout soit prêt, il ne faut pas que le gars ait à chercher les produits. On s’est également organisés pour une solution de secours en cas de pépin ».

Côté emploi, la tournée a créé 2 mi-temps pour les chauffeurs: autre élément de satisfaction pour la CUMA!

 Avec le soutien du Conseil Régional et du FEADER.

 

 

 

 

 

 

Bilan après 5 ans de fonctionnement

 

Appeller yvan Ribes pour son témoignage

 

Un projet scara soutenu par la région et le feader