actualités

Crédit Agricole SRA: « La méthanisation: une filière d’avenir pour la transition énergétique »

Crédit Agricole SRA: « La méthanisation: une filière d’avenir pour la transition énergétique »

Le Crédit Agricole a organisé hier à Montélimar une soirée sur le thème « la transition énergétique: c’est maintenant et nous sommes tous concernés! ». Un thème mobilisateur puisqu’une centaine de personnes a  pris part aux échanges.

Le Crédit Agricole a fait le pari de présenter des filières d’avenir et des réalisations concrètes. Les  porteurs de projets ont apporté un éclairage très concret aux débats qui alimentent la COOP 22.

Parmi les sujets traités: la méthanisation agricole.

Dans une présentation à 2 voix, Nicolas RIBES (SCARA) et François COSTE (GAEC Coste, membre d’AgritexiA , Méthabio 07, GIE DAD) ont présenté les intérêts de la méthanisation agricole de taille intermédiaire. Et ces intérêts sont nombreux, pour les agriculteurs comme pour les territoires: valorisation des déchets, production d’une énergie 100% renouvelable, maintien d’une agriculture volontariste qui s’adapte aux enjeux du changement climatique… François Coste partage son enthousiasme d’agri-méthaniseur au sein d’un projet collectif: « c’est un cercle vertueux, les projets appellent les projets! Et notre unité de méthanisation est au cœur de toutes ces thématiques cruciales pour nous: l’autonomie alimentaire, le revenu agricole, la cohabitation entre agriculteurs et autres habitants… « . Ses ingrédients de réussite? « un groupe qui fonctionne bien, une relation de confiance avec le bureau d’études, et puis l’envie d’avancer! »

Philippe TOUSSAINT, Directeur de la Banque d’Affaires du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, accompagné par Jean-Marc MARTIN, Expert Investisseur,  a conclu la soirée par une mise en perspective de l’engagement du Crédit Agricole SRA sur ces thèmes. Une posture très volontarisme, et l’ambition de contribuer au développement de ces filières d’avenir sur les territoires : « Nous sommes au cœur du territoire, nous sommes au cœur de la dynamique agricole. Et la méthanisation en fait clairement partie! « 

 réunion du 1er décembre 2016