actualités

Agriculture et qualité de l’eau

Agriculture et qualité de l’eau

Photo NérondeSCARA et SCARA FORMATION collaborent avec le Syndicat Mixte du Bonson et la commune de Balbigny dans la Loire, sur la qualité de l’eau. Deux grands thèmes : analyser les pratiques de fertilisation et suivre le comportement agronomique des parcelles concernées autour des captages d’Unias et Balbigny. 
L’objectif est d’abord, de travailler sur une synthèse des suivis de reliquats fin de culture (maïs et céréales) et reliquats sortie d’hiver (céréales) conduits de 2012 à 2015. La réunion de présentation de la synthèse des reliquats pour le captage d’Unias a été effectuée le 6 juillet et celle de Balbigny le 12 juillet.
Cette première étape sera prolongée en septembre par des rencontres individuelles avec les agriculteurs. Objectif : engranger des connaissances sur les rendements, les pratiques de fertilisation ainsi que les rotations pratiquées pour affiner l’analyse des reliquats.
Dans un second temps, une synthèse plus globale sera proposée aux groupes techniques (élus, conseillers, agriculteurs et financeurs) pour établir un bilan de l’action. Des propositions concrètes en découleront : nouveau réseau de reliquats, optimisation de la fertilisation azotée…
Affaire à suivre à l’automne ….