Agora+

L’association AGORA+ « Association pour l’innovation agro-environnementale en Rhône-Alpes Auvergne » est née en décembre 2015.

Son ambition est de constituer un réseau d’échange pour développer et fédérer la performance et l’innovation agro-environnementales en Rhône-Alpes-Auvergne.

Elle réunit des agriculteurs et des groupements d’agriculteurs qui s’engagent concrètement sur leurs exploitations et leur territoire pour une agriculture performante, durable et soutenable.

Les actions développées couvrent les principaux thèmes de la durabilité agricole, avec comme enjeux majeurs la valeur organique des sols, la qualité de l’eau, et l’optimisation des charges.

AGORA+ est une structure active et opérationnelle, ancrée dans des problématiques de territoire : elle s’organise en commissions de travail pérennes ou ad hoc, qui réunissent des adhérents mais aussi des organismes ou des experts extérieurs.

La toute jeune Association compte actuellement 8 membres (dont 5 GIEE) soit environ 70 exploitations et 4 500 hectares. Les adhérents ont des profils très diversifiés (céréaliers, polyculteurs-éleveurs, arboriculteurs, maraîchers, en systèmes conventionnels et bio). Elle est présidée par Guy Milan, représentant du GIE Vallons Verts.

pt43570[1]La Commission « méthanisation »  est particulièrement active avec le programme MéthAgora. Ce projet rassemble notamment les maîtres d’ouvrage des 11 projets de méthanisation accompagnés par SCARA. La Commission leur permet de construire une réflexion collective sur l’ensemble de la chaîne du projet, d’anticiper et répondre collectivement aux points de vigilance de leur projet. Ils bénéficient ainsi des bénéfices organisationnels, économiques, et en termes d’acquisition de compétences, d’une mutualisation inter-groupe. Les 11 maîtres d’ouvrage conduisent ainsi un appel d’offre global pour leur unité de méthanisation, de la phase investissement à la phase maintenance : ils construisent une véritable filière de méthanisation agricole collective à l’échelle de la Région.

 Projet accompagné par SCARA

AGORA+ est maître d’ouvrage du programme d’animation AGORA². Ce programme est étroitement co-construit avec des agriculteurs-experts. Il propose des actions d’information sur les thèmes de la méthanisation, les économies d’énergie dans les itinéraires culturaux, l’autonomie alimentaire, la substitution aux pesticides.

Projet accompagné par SCARA FORMATION.

Méthagora avance!

Quelques clichés d’un des chantiers, dans le cadre de l’opération groupée Méthagora.

Lire la suite

Un air d’Aquitaine sur METHARAVOUERE

Ce jeudi 14 septembre, Guy Milan de la SA METHARAVOUERE a accueilli une délégation d’Aquitaine pour présenter l’installation de méthanisation.

Lire la suite

Méthagora avance…

var slider; jQuery(function () { switch (singleSlider_106.view) { case 'none': jQuery('#slider_106').sliderPlugin({ maxWidth: singleSlider_106.width, maxHeight: singleSlider_106.height, transition: singleSlider_106.effect, controls: singleSlider_106.navigate_by, cropImage: Lire la suite

A la rencontre de la métha!

La SA TDE a invité les habitants de la commune de PLATS à découvrir en réel une unité de méthanisation

Lire la suite

MéthAgora avance!

Le projet MéthAgora avance! Lancé en 2016 et chapeauté par l’Association AGORA+ , ce programme régional de développement de la méthanisation agricole

Lire la suite

MéthAgora vague 1 : faites vos choix !

Vendredi dernier,  6 des 8 porteurs de projets MéthAgora étaient présents pour rencontrer deux constructeurs : Labaronne-Citaf pour les réserves souples

Lire la suite

Paroles d’élu (1): « La métha, c’est bien pour la commune! »

Pascal DUPUY est 2ième adjoint au Maire à Saint-Romain-de-Surieu, en charge des dossiers techniques et de la communication. Quand Yannick

Lire la suite

MéthAgora: un point d’étape.

Les porteurs de projet MéthAgora se sont retrouvés hier 10 octobre. Objectif:  faire le point sur leurs échanges respectifs avec

Lire la suite

Agrikomp: la proposition AgriSelect.

MéthAgora avance! Après B2S et avant Evalor, les futurs agri-méthaniseurs  se sont rendus en Allemagne pour visiter les installations du

Lire la suite